ENGLISH

Trucs et astuces

Lecteur de code-barres

Un lecteur de code-barres avec AB Magique? Eh oui! Bien que ce genre d'outil ne soit pas nativement supporté par le logiciel, il n'en reste pas moins compatible avec celui-ci.

En quelque sorte, un lecteur de code-barres n'est ni plus ni moins qu'un raccourci de votre clavier. Celui-ci analyse un code-barres puis indique à l'écran le résultat, comme si quelqu'un tapait sur les touches de votre clavier.

Vous êtes positionné dans une évaluation dans la case du # d'item? Si vous utilisez votre lecteur sur un code-barres, le résultat devrait se copier dans la case, suivi des informations de la pièce si celle-ci existe dans votre système!

Où se procurer un lecteur?

Vous pouvez vous procurer un lecteur de code-barres dans divers magasins à rayon d'électronique. Vous pouvez aussi vérifier sur des sites tels qu'Amazon. Un lecteur avec fil ne devrait pas vous coûter plus qu'une cinquantaine de dollar. Plus cher, c'est de l'arnaque! Les lecteurs sans-fil coûteront un peu plus cher, mais ne dépensez pas une somme phénoménale pour ce genre de gadget.

Ici le modèle que nous utilisons pour nos tests à l'interne, celui-ci n'a coûté que 29$!

N.B.: Nous ne pouvons garantir la compatibilité avec tous les lecteurs.

Mon item ne s'identifie pas!?!?

Il se peut que des items ne soient pas reconnus. C'est "normal". Les codes-barres des items de vos fournisseurs sont généralement composés de caractères numériques dont les chiffres se situent entre 0 et 9. Par exemple, il se peut qu'une pièce dont le numéro est "PFX-154-C" aie en fait comme numéro de code-barres "0014496730". La raison est que les magasins utilisent des systèmes différents du vôtre pour identifier les pièces.

Dans cet exemple, le numéro de pièce est "RTO-59", mais le code-barres associé est en fait "021400050570", ce qui fait qu'AB Magique ne reconnait pas l'item lors de la lecture.

Où l'utilisation d'un lecteur pourrait être bénéfique est quand vous préparez une feuille aide-mémoire de vos pièces les plus populaires en créant vos propres codes-barres.

Certains logiciels, tels que Word 365, ou bien LibreOffice Writer (avec un module complémentaire mais gratuit) vous permet de créer des codes-barres personnalisés. Ainsi, vous pourriez vous faire un aide-mémoire de vos items forfaits les plus populaires ou des items de matériaux d'atelier. Plusieurs ne pensent pas à charger ces items aux clients ou ne les chargent que sur une seule ligne nommée "Matériel d'atelier" (ce qui est illégal dans quelques provinces, dont au Québec).

De cette façon, vous pourrez charger le matériel d'atelier à vos clients plus facilement et ce en toute légalité. Ceci minimisera d'ailleurs vos pertes car quelques sous à gauche et à droite peuvent vite devenir des milliers de dollars au bout d'un an!

Voici un exemple d'une feuille aide-mémoire créée grâce à Word.

Les imprimer?

Vous avez une imprimante QL-700 que vous utilisez déjà pour AB Magique? Le logiciel de Brother pour cette imprimante vous permet de créer aussi vos propres codes-barres et d'imprimer les étiquettes pour ceux-ci. Cela peut vous permettre d'avoir des codes-barres pour vos items n'en ayant pas! Il y a plusieurs autres imprimantes à étiquettes disponibles vous permettant de faire ce genre d'opération.

N.B.: Bien que ces informations vous soient offertes par VL Communications, nous n'offrons aucun support en ce qui concerne les logiciels vous permettant de créer des codes-barres.